Quelles sont nos missions ?

ANIMATIONS SCOLAIRES :
L’éducation à l’environnement est un sujet important dans les écoles, en particulier lorsqu’il s’agit de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la biodiversité du littoral. Les animations scolaires peuvent être un moyen efficace pour aborder ce sujet de manière ludique et interactive.

Les animations scolaires sur la biodiversité du littoral peuvent inclure des visites de terrain pour explorer les écosystèmes côtiers, des activités de découverte de la faune et de la flore locales, des ateliers de sensibilisation sur les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes (pollution, urbanisation, surexploitation des ressources) et sur les moyens de les protéger (gestion durable, restauration écologique).

Il est également possible d’organiser des animations ludiques pour les élèves, telles que des jeux de rôle sur les différents acteurs impliqués dans la gestion des zones côtières, des quizz sur la biodiversité marine, des ateliers de création d’objets à partir de matériaux de récupération ou encore des expositions sur les espèces emblématiques de la région.

Il est important que les animations soient adaptées à l’âge et au niveau des élèves, et qu’elles soient encadrées par des professionnels de l’éducation et de la protection de l’environnement. En effet, il est primordial que les élèves comprennent les enjeux liés à la biodiversité du littoral et qu’ils soient sensibilisés aux actions à mettre en place pour la préserver.

En somme, les animations scolaires sur la biodiversité du littoral sont un moyen efficace pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux liés à ces écosystèmes et les inciter à agir en faveur de leur préservation.

GRAND PUBLIC :

Les animations auprès du grand public sur l’environnement et le dérèglement climatique sont un moyen efficace pour sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et les inciter à agir en faveur de la préservation de notre planète. Il existe différents types d’animations qui peuvent être organisées pour sensibiliser le grand public à ces enjeux.

Les conférences et les débats sont un moyen efficace pour informer les citoyens sur les dernières avancées scientifiques et les enjeux liés au dérèglement climatique. Ces événements peuvent réunir des scientifiques, des experts en environnement et des acteurs de la société civile pour débattre des solutions à mettre en place pour faire face au dérèglement climatique.

Les visites de sites d’énergies renouvelables et les expositions sur les technologies propres peuvent également être organisées pour montrer aux citoyens les différentes alternatives à l’utilisation de sources d’énergie polluantes. Ces animations permettent de sensibiliser les citoyens à la transition énergétique et à l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables.

Les ateliers pratiques, tels que les jardins partagés ou les ateliers de cuisine bio, peuvent également être organisés pour sensibiliser les citoyens à l’importance de la préservation des ressources et de l’utilisation de produits locaux et respectueux de l’environnement.

Il est important que les animations soient adaptées à tous les publics, et qu’elles soient encadrées par des professionnels de l’environnement ou des experts en matière de changement climatique. Il est également important de mettre en avant des actions concrètes que les citoyens peuvent mettre en place dans leur vie quotidienne pour lutter contre le dérèglement climatique.

En somme, les animations auprès du grand public sur l’environnement et le dérèglement climatique sont un moyen efficace pour sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et les inciter à agir en faveur de la préservation de notre planète. Il est important de proposer des actions concrètes pour que les personnes se sentent concernées et actrices de la transition écologique.

ANIMATIONS EN RESEAUX :
No vel natum everti audiam. Causae voluptua in pro, sea legere alterum no. Viderer labitur legimus no usu, at usu primis efficiantur. Nam voluptaria dissentiet comprehensam ea, ex verear menandri consequuntur vis. At decore essent corpora duo, te ius tale simul impedit.

Mutat semper epicuri ex nec. Augue deseruisse ne qui. Eu nam essent persius delenit, te eum oblique conceptam incorrupte, debet adversarium vix ne. Porro facer zril mel eu, dicunt facilis ea sit. Eu usu persius bonorum oportere, nec nibh velit ornatus no.

EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE.

247

ESPÈCES D’OISEAUX OBSERVÉES

23.4K

PERSONNES SENSIBILISÉES DEPUIS 2017

49

BÉNÉVOLES

Une association de bénévoles.

Nous souhaitons mettre au cœur de nos actions, les bénévoles, véritable cheville ouvrière de l’éducation populaire et la protection de la nature, un peu comme le colibris.

Quoi de mieux que pour protéger la nature, de la découvrir.

Nous proposons les sorties découvertes des espaces naturel du département de l’Hérault, non pas comme simple spectateur du paysage, mais aussi comme curieux de la nature qui les entourent, avec les bruits, les odeurs et tous les sens que nous pouvons mettre en éveil pour en apprendre plus sur la faune et la flore sauvage de notre territoire.

ÉCOCITOYENNETÉ

Dépollution de la nature

Malheureusement nos mers et océans sont de plus en plus sales !
Toute cette pollution plastique à bien évidement un impact sur la biodiversité du littoral ! 

L’exemple le plus flagrant est l’ingestion des plastiques par les Tortues marines.

Suivis biodiversité

Nous observons les oiseaux, mais aussi toutes les espèces animales liées au littoral !

LAROLIMICOLES

En période de nidification des Sternes naines et Gravelots à collier interrompu nous suivons ces espèces pour le Conservatoire d’Espace Naturel d’Occitanie.

OISEAUX D’EAU

Les oiseaux d’eau subissent diverses pressions. Les scientifiques estiment que 64% des zones humides de la planète ont disparu depuis 1900, entraînant une chute de la biodiversité.

HIRONDELLES

Bio-indicateur de la bonne santé de nos campagnes, les Hirondelles peuplent les villes pour nicher et se nourrir dans nos prairies et zones humide du littoral.